Après les très controversés jeux Facebook du type “necknomination” ou “à l’eau ou un resto”, voilà qu’un nouveau jeu a envahi les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Vine et YouTube : le Ice Bucket Challenge.

Son principe est simple : il suffit de se filmer en train de se renverser un seau d’eau glacé sur la tête, puis de nommer le nom d’amis pour les inviter à faire de même. Un concept plutôt léger, qui a su rapidement trouver ses adeptes !

Bien que les origines de cette mode restent floues, il semblerait que cette tendance remonte au printemps 2014, lorsque de jeunes américains auraient commencés à s’asperger d’eau glacée, mettant au défi leurs amis de les imiter et de publier leurs exploits sur le Web.

Depuis, le Ice Bucket Challenge a pris une toute nouvelle dimension. Les célébrités se sont en effet emparées du concept à des fins caritatives : une première pour les jeux de réseaux sociaux ! Ainsi, de nombreuses célébrités ont décidés d’encourager le jeu en proposant, en plus du seau d’eau, de faire une donation de 100$ à une association. Une évolution qui fait passer ce jeu au préalable futile, à un concept d’utilité publique.

De nombreux sportifs, chanteurs et acteurs militent donc désormais en faveur de l’Ice Bucket Challenge, pour l’inscrire dans une démarche civique. Et le phénomène est contagieux, puisque qu’une association comme l’ALS Foundation (une association pour la maladie de Charcot) vient de recueillir plus de 31,5 millions de dollars entre janvier et mi-août 2014, contre 1,9 million sur la même période de l’exercice précédent. Tout cela grâce à l’Ice Bucket Challenge !

Une augmentation impressionnante qui démontre à quel point le Web peut faire bouger les choses…

Pin It on Pinterest

Share This