Twitter fêtait son dixième anniversaire le 21 mars 2016. Retour sur les événements marquant du petit oiseau bleu.

Réseau social incontournable du groupe de la Silicon Valley, Twitter compte plus de 320 millions d’utilisateurs dans le monde. Avec son concept innovant de messages limités à 140 caractères, le réseau social américain a bouleversé le paysage médiatique.

Né en 2006 de l’imagination de jeunes entrepreneurs de San Francisco, le site a développé des usages qui lui sont bien spécifiques, comme répondre à quelqu’un en commençant par un @, citer quelqu’un en le retweetant, utiliser un #. Un nouveau vocabulaire est alors né avec les mots tweeter, retweeter ou encore hashtag.

Malgré des chiffres en baisse et un retard conséquent en nombre d’internautes face à des géants comme Facebook (1,5 milliards d’inscrits), Instagram (400 millions) et même LinkedIn (400 millions), le réseau social demeure une véritable référence en terme d’information.

logo Twitter

Twitter en chiffres

  • 500 milliards de tweets ont été postés depuis la création de Twitter en mars 2006.
  • Plus de 500 millions de messages seraient publiés par jour.
  • 80 % des utilisateurs actifs utilisent l’application mobile du réseau social.
  • 9 millions de petites et moyennes entreprises ont créé un compte pour se faire connaître.
  • 170 minutes sont passées en moyenne chaque mois sur Twitter.
  • 61% ont moins de 35 ans.

Utilisateur le plus suivi : Katy Perry, avec plus de 76 millions de followers.

Marque la plus suivie : YouTube, avec plus de 26 millions de followers.

Premier tweet : « Just setting up my twttr » (« J’installe mon twttr ») : posté par Jack Dorsey, un des co-créateurs de Twitter. À l’époque, le réseau social s’appelait « Twttr », sans voyelles.

Voici d’ailleurs le tout premier logo de Twitter, avant la création du petit oiseau bleu :

premier logo twitter

Source : techcrunch.com

Tweet le + populaire : C’est une photo de la présentatrice Ellen DeGeneres tweetée en direct depuis la cérémonie des Oscars qui a été retwetée le plus de fois avec 3 millions de reteweet ! « Si seulement le bras de Bradley était plus long. Meilleure photo de tous les temps. #oscars ».   On peut voir sur ce selfie, pris par l’acteur Bradley Cooper, de nombreuses stars dont Jennifer Lawrence et Brad Pitt.

Ces célébrités qui n’ont pas Twitter

 

1 ) Mark Zuckerberg

Alors que le PDG de Twitter, Jack Dorsey, possède un compte Facebook, Mark Zuckerberg se passe très bien de Twitter. Le fondateur de Facebook est déjà très actif sur son réseau social et poste des photos de sa famille, de son chien et quelques annonces professionnelles.

2) Jennifer Lawrence

Victime d’un piratage en 2014, l’actrice Jennifer Lawrence a affirmé qu’elle ne se créerait jamais de compte Twitter dans une interview à BBC Radio 1.

3) George Clooney

George Clooney confie une interview au site Fusion qu’il n’est pas présent sur Twitter par prudence. « Il y a vrai danger quand vous êtes célèbre. Je peux boire un verre ou deux le soir, je n’ai pas besoin d’un outil qui fait que, ivre, je pourrais faire une blague, aller dormir et me réveiller un matin avec ma carrière finie. »

Pour aller plus loin, découvrez les 10 tweets qui ont marqué l’histoire.

Et retrouvez-nous sur Twitter @Alencrebleue !

Pin It on Pinterest

Share This