Fièvre West Nile : plus précose et d’ampleur en 2018

D’après les autorités de surveillance sanitaire, la situation de la fièvre West Nile, cette année, en France et en Europe est plus étendue et plus précoce que les années précédentes.

La fièvre West Nile c’est quoi ?

Selon la définition du Ministère de l’Agriculture : « La fièvre virale West-Nile, également connue sous le nom de « maladie à virus du Nil Occidental » est une affection virale transmise exclusivement par des moustiques. La fièvre West-Nile est une zoonose, ce qui signifie qu’elle affecte à la fois l’homme et de nombreuses espèces animales domestiques ou sauvages* ». Le virus touche particulièrement les espèces équines et aviaires.

La situation en France et en Europe

Le RESPE (Réseau d’Epidémio Surveillance en Pathologie Equine) a fait un point sur la situation du virus : « A ce jour pour l’année 2018, 6 cas équins de Fièvre de West Nile ont été confirmés sur des chevaux, dont 4 cas dans le Gard et 2 en Haute-Corse. 3 de ces cas ont été déclarés au RESPE par nos Vétérinaires Sentinelles, ce qui a permis notamment la confirmation du premier cas Corse, zone dans laquelle le virus n’avait pas encore été détecté.** »

Le RESPE appelle également à la vigilance suite à un nombre élevé de cas détecté chez des humains : « En France, la répartition des cas équins, parallèlement à un nombre élevé de cas humains, indique une circulation virale importante et permet de mieux connaître la répartition du virus. C’est pourquoi le RESPE vous invite à déclarer, via votre Vétérinaire Sentinelle, les équidés présentant des troubles neurologiques. **»

En Europe, selon le recensement opéré par la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale la situation est plus étendue que les années précédentes :

« 220 foyers avaient été déclarés, depuis le premier en Hongrie le 29 juin. Des équidés étaient impliqués dans 204 foyers, l’avifaune sauvage dans quinze cas ; une déclaration concerne également un chien (en Grèce).*** »

Retrouvez un point détaillé sur la situation en France et en Europe sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale : plateforme-esa.fr

Sources :

Carte : localisation des foyers de fièvre West Nile en Europe en 2018 chez des animaux (équidés, avifaune sauvage, chien) (source ADNS au 27/09/2018)

* Site du Ministère de l’Agriculture : www.agriculture.gouv.fr, rubrique  » Maladie animales »,  » Le fièvre virale de West Nile => article entier ici
**Flash info du RESPE du 4/10/2018
*** Article du site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale « Une saison 2018 de fièvre West Nile précose et de grande ampleur » du 258/09/2018 => article complet ici

Les dernières actualités

Bulletin d’information influenza aviaire

GDS Bretagne vous propose un nouveau point sur la situation sanitaire liée à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène

publié le 14 décembre 2020

Projet de rapprochement EVOLUTION, BCEL Ouest, COPAV...

Les présidents de BCEL Ouest, EVOLUTION, GDS Bretagne et COPAVENIR vous présentent le projet de rapprochement en vidéo ! cliquez […]

publié le 4 décembre 2020

Bulletin d’information influenza aviaire

Face à une évolution rapide de la situation sanitaire relative à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène GDS Bretagne vous propose…

publié le 19 novembre 2020

Semaine de la transmission : GDS Bretagne accompagne...

GDS Bretagne accompagne tous les éleveurs et porteurs de projets pour vous permettre d’atteindre….

publié le 19 novembre 2020

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !

Et rejoignez-nous sur